visiteurs jour : 18     Total clics   :   495429


Chercher 


Coucou et merci Merci            


La forme et les formes oui, de belles formes bien sûr !       

Accueil

Astuces

Blagues

Consomateurs

Culture

Ecologie

Editorial

Emploi

Entreprises

Films

Forum

Informations

Loisirs

Métiers

Monde

Nouvelles

Peoples

Sites

Tourisme

Plan du site

Tourisme

Z'archives

Maillot de bain

PV : nouveaux tarifs !

Election Obama

Date de péremption des pneus

Un centenaire champion du monde

Vente de saucisses et merguez

Ethylotest obligatoire

Mes favoris

La ferme des gones

Exposer un tableau végétal

Code de la route retrait de points

Fermes verticales

Lady Di

Société Civile Immobilière

 
Clics 295

ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE

Obama réélut

Politique auw états-unis : les républicains sont des anes et les démocrates se prennent pour des éléphants
Image : Elephant = démocrates & Ane = Républicains

Pourquoi avoir choisi l'âne comme symbole du parti démocrate américain?

 

Thomas NAST, caricaturiste du 19ème siècle était républicain. Dans un dessin exécuté en hommage posthume à Edwin STANTON.

 

Edwin STANTON ancien secrétaire à la Guerre du président Lincoln, qu'il avait soutenu au cours de la guerre de Sécession tout en appartenant à au parti républicain avait été violemment attaqué par les Démocrates du Nord. NAST le montrait sous l'aspect d'un lion mort auquel un âne donnait un coup de pied. Il utilisa par la suite l'âne comme symbole du parti démocrate.

 

 

Des animaux et des hommes

 

L'éléphant républicain est également le fruit de son talent (voir plus bas).

 

 

 

Publié dans Des animaux et des hommes

 

 

Les caricatures de Nast étaient en général favorables aux Indiens et aux Chinois d'Amérique et plaidaient en faveur de l'abolition de l'esclavage. Nast traitait aussi de ségrégation et des violences du Ku Klux Klan, qu'il détaille dans l'une de ses plus célèbres illustrations, intitulée « Pire que l'esclavage » (Worse than Slavery)

 



 

L'éléphant républicain : le général Grant avait été réélu président lorsqu'au printemps 1874, un éditorial parut dans le New York Herald le présenta comme un César assoiffé de pouvoirs dictatoriaux et disposé à renverser la règle selon laquelle un président ne pouvait exercer trois mandats successifs.

 

Cette nouvelle que rien ne venait étayer était destinée à augmenter la vente du journal. Elle se propagea avec une telle ampleur qu'elle effraya les hommes politiques comme les simples citoyens. Le New York Herald lança une autre nouvelle tout aussi fallacieuse. Les animaux de la ménagerie de Central Park s'étaient échappés, écrivait-il et erraient dans les bois, en quête de proies.

 

Thomas Nast eut l'idée d'en tirer parti et publia une caricature destinée à faire comprendre l'absurdité de l'accusation de dictature portée contre Grant par les démocrates. Le dessin montrait des animaux chacun représentant un journal, un Etat ou une question politique, terrifiés par un âne revêtu d'une peau de lion portant le mot "Césarisme". Le dessin était accompagné de la légende suivante: "Un âne qui se faisait passer pour un lion circule dans la forêt et s'amuse à effrayer tous les animaux stupides qu'il rencontre.

 

L'éléphant, portant l'étiquette 'Voix républicaines', a peur lui aussi et se précipite vers une fosse piégée recouverte de planches marquées inflation, répudiation, réforme, etc.

 

C'était, pour le caricaturiste, un moyen de se moquer avec bonne humeur de son propre parti, énorme, mais pusillanime. Quinze jours plus tard, après les élections marquées par la défaite des républicains. Nast illustrait cet échec en montrant le même éléphant tombé dans le piège tendu par les démocrates.

 

Source cnrs.fr

 

L'âne démocrate et l'éléphant républicain étaient nés. Bel leçon d'autodérision des ambitions politiques de tout bord

 

Election Obama
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo Le 3-5-2024. Titre

 

Total des visiteurs  :    81840   dont aujourd'hui :   18    En ligne actuellement :  2      Total des clics   495429