visiteurs jour : 4 Total clics : 508574
Maroc Casablanca ancienne cathédrale du Sacré Coeur vue de la place Mohamed V
Casablanca, parc Yasmina d'un côté de l'avenue et de la Ligue Arabe de l'autre.
Eglise Notre Dame de Lourdes à Casablanca construite en 1956 par l'architecte A. d'Angleterre et l'ingénieur Zimmer. A sa gauche se trouve une reproduction de la grotte miraculeusse de Lourdes Les vitraux, remarquables, sont l'oeuvre du maître verrier Gabriel Loire (Un français spécialiste des vitraux installé à Chartres)
La mosquée Hassan IIPour sa construction des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume (Safi, Marrakech, Fès...) sculptèrent 53 000 m2 de bois et peignirent plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par la filiale marocaine, Bymaro. Un verset du coran qui dit : « le trône de Dieu était sur l'eau » alors l'esplanade et la mosquée furent construites en s'avançant sur la mer. Les fondations ont nécessité 26 000 m2 de béton et 59 000 m2 d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle de l'océan Atlantique.
La mosquée peut accueillir 25.000 fidèles et 80.000 peuvent prendre place sur l'immense esplanade, soit un total de 105.000 fidèles. Le site couvre 9ha.
Le minaret de 210 mètres de haut de la mosquée Hassan II
La mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée.
Maroc Casablanca la corniche en bord de mer avec ses plages
Maroc Casablanca plage publique sur la corniche
Maroc Casablanca pêcheurs derriere la mosquée Hassan II
Plan de Casablanca
Suite : Rabat la capitale du royaume marocain
Total des visiteurs : 87407 dont aujourd'hui : 4 En ligne actuellement : 1 Total des clics 508574 |